Conseils avec letudiant.fr

Lettre de motivation : mode d'emploi 

11-04-2008 00:00:00

Lettre de motivation : mode d'emploiQuelle que soit la carrière que vous visez, vous ne pourrez pas échapper à la rédaction d’une lettre de motivation. Notre dossier vous livre de nombreux conseils d'experts qui vous expliquent leurs attentes.

Nos conseils :

• Adressez votre lettre à une personne nommément désignée : pour une recherche d'emploi, ce petit effort est tout à fait indispensable.
• Il est bien vu de commencer sa lettre en interpellant l'entreprise au sujet d'une de ses activités ou de son actualité (un secteur qu'elle développe, une implantation dans un nouveau pays, une fusion, une publicité, un salon...).
• Précisez clairement le poste pour lequel vous postulez et le secteur d'activité qui vous intéresse. Ce qui implique de vous renseigner sur l'entreprise (les postes et les fonctions exactes qu'elle propose).
• Enfin et surtout, indiquez les compétences que vous avez acquises dans le cadre de stages, de votre formation ou encore de séjours à l'étranger qui sont en adéquation directe avec les besoins du recruteur.  

Des exemples de lettres, profil par profil  f1rstemploi - letudiant.fr

Pour en savoir plus cliquez ici

 

Bâtir un CV percutant 

10-04-2008 00:00:00

Bâtir un CV percutantLe CV doit attirer l'attention de l'employeur et vous tracer une voie royale vers l'entretien d'embauche. Vaste tâche ! Etat civil, accroche, expérience, formation, langues... quelques astuces pour valoriser votre profil auprès des recruteurs.

Insérée en dessous de l'état civil, l'accroche que vous donnez à votre CV met en exergue le poste convoité et, le cas échéant, le secteur dans lequel vous souhaitez travailler. Cela peut-être un simple intitulé ou une phrase plus explicative. f1rstemploi - letudiant.fr

Pour en savoir plus cliquez ici

 

Bases de données : astuces pour faire ressortir votre CV 

09-04-2008 00:00:00

Bases de données : astuces pour faire ressortir votre CV

Que ce soit sur les sites d’emplois, dans les agences d'intérim, les cabinets de recrutement ou les grandes entreprises, la majorité des recruteurs gèrent les CV qu'ils reçoivent grâce à des bases de données. Elles leur permettent, en fonction des postes à pourvoir, de sélectionner via des mots-clés dans ce vivier les candidats qui collent le mieux aux profils recherchés. Voici quelques règles à respecter pour ne pas passer au travers de cette sélection.

 

Bases de données : l'outil incontournable du recrutement

Sites d’emploi, cabinets de recrutements et entreprises utilisent des bases de données pour stocker les CV qu'elles reçoivent.


Les sites d’emploi. Vous connaissez tous des sites emploi, comme les généralistes Monster, Emailjob ou Cadremploi. Sur ces « job boards » (l’autre nom de ces sites), vous pouvez soit télécharger votre CV au format Word, soit créer un CV directement en ligne en remplissant des rubriques. Ensuite, les recruteurs viennent piocher dans ces bases de CV en fonction de leurs besoins.

Les entreprises. Les grandes entreprises se sont également mises aux bases de données : pour ne pas laisser filer des profils prometteurs, elles proposent aux candidats d’ « entrer » leur CV dans leurs propres bases. Ainsi, leurs chargés de recrutement n'ont-ils plus qu'à plonger dans cette réserve de compétences pour y repérer les meilleurs candidats aux postes à pourvoir. S'ils n'y trouvent pas la perle rare, ils peuvent encore se tourner vers les sites d’emploi.

Les cabinets de recrutement. Tout y est affaire d'efficacité : lorsqu'une entreprise leur demande de trouver un candidat, ils doivent agir vite. Passer un annonce, puis attendre d'avoir fait le plein de candidatures avant de lancer la sélection prend du temps. Pour optimiser leurs recherche de profils, ils conservent tous les CV envoyés dans leurs bases de données et les exploitent au fur et à mesure des besoins des entreprises clientes. Mais ils n'hésitent pas non plus à regarder du côté des sites d’emploi. f1rstemploi - letudiant

Pour en savoir plus cliquez ici

 

Tests de sélection : à quoi s’attendre ? 

08-04-2008 00:00:00

Tests de sélection : à quoi s’attendre ?

Questionnaires de personnalité, tests techniques ou de logique, mises en situation… Quelle que soit leur nature, les tests sont source d'inquiétude pour la plupart des candidats. Pourtant, dans le processus de recrutement des entreprises, ils ne sont qu'une partie de l'évaluation, moins importante par exemple qu'un entretien. Inutile de s'en faire une montagne !

A quoi servent les tests de sélection ?

Les tests de sélection ne sont jamais utilisés en remplacement des entretiens. Ils viennent apporter aux recruteurs un éclairage complémentaire sur les candidats.

Multiplier les angles d'approche. Les recruteurs apprécient les tests pour une raison double : ils leur permettent d'évaluer les candidat s sous différents angles (la personnalité, la logique, etc.), et de donner un caractère objectif à leurs recrutements, puisque tout le monde est logé à la même enseigne.

Accélérer le processus. Les tests sont également très prisés en cas de recrutement en masse, notamment de jeunes diplômés, pour un même type de poste. L’entreprise préfère alors les entretiens collectifs et les mises en situation, qui permettent de recevoir plusieurs candidats en même temps.

Les profils les plus testés. On n'est pas égaux devant les tests ! Cette option est plus fréquemment prise pour recruter certains profils. Ainsi, les commerciaux ont-ils souvent droit à une mise en situation professionnelle, tandis que les informaticiens sont généralement soumis à des tests techniques. On y a aussi plus fréquemment recours pour des débutants. La raison ? Comme il est difficile de les juger sur leur (faible) expérience, il faut trouver d'autres biais pour les évaluer !


Vous avez le droit de connaître les résultats
Avoir les résultats des tests que l'on a passé, c'est un droit. Au minimum, on doit vous faire une restitution orale lors de l’entretien qui lui succède. Si on ne vous les donne pas, n’hésitez pas à les réclamer. f1rstemploi - letudiant.fr

Pour en savoir plus cliquez ici

 

Les questions préférées des recruteurs 

07-04-2008 00:00:00

Les questions préférées des recruteursQuelles sont vos qualités, quels sont vos défauts, quelle est la profession de vos parents, quelle est la personne que vous estimez le plus ? Entraînez-vous à répondre aux questions préférées des recruteurs. Question par question, apprenez à décoder ce qu'ils attendent !

Un entretien ça se prépare !

 

Quelles sont vos qualités ?
Quels sont vos défauts ?
Quelle est votre principale caractéristique ?
Que pourriez-vous améliorer dans votre personnalité ?
Êtes-vous ambitieux(se) ?
Qu'est-ce qui vous fait avancer dans la vie ?
Que ne supportez-vous pas ?
Estimez-vous avoir de la chance ?
Que faites-vous pour votre perfectionnement/évolution ?
Avez-vous des frères et soeurs ? f1rstemploi - letudiant.fr

Pour en savoir plus cliquez ici

 

Je réussis mes débuts en entreprise 

06-04-2008 00:00:00

Je réussis mes débuts en entreprise

On a beau avoir fait des stages durant sa scolarité, l’accès au premier emploi reste une étape de la vie très particulière qui peut susciter stress et inquiétude. Voilà quelques conseils pour vivre sereinement cette période de transition et s'intégrer rapidement à une équipe.

Des différences entre les petites et les grandes entreprises

D'une entreprise à l'autre, les conditions de travail peuvent être très différentes. Si dans les grands groupes, vos débuts seront bien balisés, dans les sociétés plus petites vous devrez davantage faire preuve d'initiative.

Grandes entreprises : un parcours balisé.

Dans les grands groupes, l'intégration des nouveaux venus, surtout lorsqu'ils débutent, ne laisse pas grande place au hasard. Le minimum, c'est la journée et la semaine d'accueil au cours de laquelle vous seront présentées les activités et les différentes entités du groupe. Vous pourrez éventuellement passer quelques semaines dans différents services (la production, le commercial, etc.) de manière à comprendre comment fonctionne l'entreprise et à appréhender les attentes des clients. Pour profiter au maximum de cette période, observez et n'hésitez pas à poser un maximum de questions à vos interlocuteurs qui en connaissent généralement beaucoup sur l'entreprise et ses petits secrets. Par ailleurs, peut-être aurez-vous droit à un séminaire d'intégration réunissant un groupe de jeunes embauchés. Profitez-en pour commencer à construire votre réseau relationnel !

PME : faites preuve d'initiative !

Dans les petites entreprises, le processus d'intégration est souvent nettement moins formalisé. Une fois que vous serez installé dans votre bureau et que le responsable du service, entre deux urgences, vous aura brièvement expliqué le fonctionnement de l'équipe, ce sera à vous de vous débrouiller. Au cours des premiers jours, observez, essayez de décrypter la manière dont travaillent vos collègues et prenez le temps de discuter avec les personnes qui seront vos interlocuteurs les plus réguliers. Après une semaine ou deux, demandez à faire un point très formel avec votre supérieur hiérarchique, de manière à lui faire part de vos interrogations. f1rstemploi - letudiant.fr

Pour en savoir plus cliquez ici

 

Résultats par page :  10 -  20 -  50 -  100 -  Tout afficher